Comité Parisien des échecs : le club

cluc d'échecs de paris

Si vous avez un fort désir d’apprendre le jeu d’échecs, la meilleure solution est de contacter notre club. Nous organisons de grands tournois d’échecs, des tournois de week-end et des tournois intéressants pour les débutants et les très jeunes joueurs d’échecs. Notre école propose un programme de formation unique développé en interne. 

Les cours sont dispensés par des entraîneurs professionnels dotés d’un haut niveau de compétences et de connaissances spécialisées. Des techniques spéciales permettent aux étudiants d’obtenir un grand succès.

Pourquoi choisir les échecs

Les échecs sont un jeu ancien qui n’a pas perdu sa popularité à ce jour. C’est un passe-temps qui développe la logique, la pensée analytique, l’attention et les capacités de raisonnement. Les enfants qui apprennent à jouer aux échecs apprennent à sortir des sentiers battus. 

Apprendre les pièces et les bases des mouvements et des techniques n’est pas suffisant pour maîtriser pleinement les échecs. Pour maîtriser pleinement le jeu, vous devez apprendre des stratégies, des tactiques et des techniques inhabituelles.

Notre école est ouverte à tous les joueurs. Il est recommandé d’envoyer les petits enfants étudier à l’âge de 4-5 ans. Des maîtres d’échecs professionnels et des candidats maîtres d’échecs les aideront à maîtriser leurs compétences échiquéennes.

En plus des batailles d’échecs, les jeunes joueurs d’échecs apprennent à résoudre des croquis, des miniatures et des combinaisons. Les élèves apprennent l’histoire des échecs lors des cours. L’apprentissage du jeu contribue à un meilleur apprentissage à l’école. Les enfants deviennent plus compétents en mathématiques, en physique, en musique et en art. Les sciences exactes sont particulièrement faciles à apprendre.

Choix des sections

Le club d’échecs propose un enseignement professionnel des échecs pour les enfants et les adultes.  Vous pouvez choisir entre différents formats :

Un cours intensif est prévu. C’est un excellent moyen d’apprendre beaucoup de choses en peu de temps. L’enseignement est dispensé par des maîtres hautement qualifiés. Le cours vise une assimilation efficace et rapide des matériaux présentés. 

Les cours comprennent une partie théorique et une consolidation de la matière par des exercices pratiques. Formation individuelle. Il s’agit d’une excellente alternative au format de formation en groupe. Dans ce cas, l’horaire et la durée des cours peuvent être adaptés individuellement. 

L’avantage de ces cours est la motivation accrue des étudiants. Les étudiants bénéficient d’un environnement détendu.

Les cours collectifs sont populaires en raison de leurs prix abordables. Certains enfants trouvent qu’il est plus facile d’apprendre en groupe. Ce format encourage la communication et une plus grande socialisation. Les groupes sont formés par des enfants du même âge et du même niveau de compétence.

L’école offre un environnement d’apprentissage confortable. Il existe des programmes pour les enfants et les adultes. Ce dernier utilise des techniques plus complexes et analyse des stratégies non standard.

Caractéristiques du programme

La pertinence du programme réside dans le fait qu’il est axé sur la fourniture d’activités de loisirs utiles pour l’enfant (grâce à notre partenaire mes-jeux-echecs.com). Les cours pratiques et théoriques peuvent être étudiés individuellement pour une meilleure digestion des informations.

Dans le processus d’apprentissage, les élèves peuvent mettre leurs connaissances en pratique. Cela permet d’identifier les lacunes dans la préparation. Cela permet de mettre l’accent sur certaines questions dans le jeu et de consolider la matière.

Nos spécialistes fournissent du matériel sous de nombreuses formes différentes. Il peut s’agir de conférences, de jeux, de discussions et d’exercices. Des exercices pratiques sur la matière enseignée sont effectués. Le formateur propose des tâches intéressantes, des compétitions, des tournois et des études. L’analyse des jeux importants est réalisée avec les élèves.

Nuances du processus d’enseignement

Une formation efficace est réalisée à l’aide de ces tâches :

  • Une introduction à l’histoire des échecs et des pièces.
  • Fournir des connaissances théoriques et des récits sur les règles des compétitions et des tournois.
  • Développer un amour pour le jeu d’échecs et le processus d’apprentissage.
  • Analyse de ses propres erreurs et de celles des autres. Les élèves apprennent à choisir la bonne solution parmi une variété d’options.
  • Développement de la pensée logique, de la mémoire, de la persévérance et de l’attention.

Qu’enseigne-t-on à l’école d’échecs ?

Dans ce club d’échecs, vous apprenez à respecter vos adversaires et cela vous aide à élargir votre vision du monde qui vous entoure. Tout le monde est le bienvenu à l’école. Il existe des programmes spécifiques pour les élèves de chaque âge. Lors de la première leçon, un diagnostic des compétences et des connaissances existantes est effectué. En fonction des résultats du test, les élèves sont répartis dans des groupes spécifiques.

Un premier groupe est constitué d’enfants qui comprennent les bases de la stratégie et de la tactique, ainsi que les fondements de la théorie. Ces enfants ont peu d’expérience dans le jeu. Dans l’autre groupe, il y a des enfants qui peuvent planifier des stratégies. Ils ont l’expérience des compétitions. Ces enfants ont même un diplôme en échecs.

Connaissances et compétences acquises à l’école

Au cours de leurs études au club, les élèves acquièrent les connaissances suivantes :

  • Maîtrise des termes échiquéens – positions initiales, coup, roque, échec, échec et mat, centre, vertical et horizontal.
  • Noms des pièces.
  • Règles des échecs.
  • Indications des carrés, des verticales, des horizontales et des pièces.
  • Particularités des jeux d’ouverture.
  • Des mouvements tactiques importants.
  • Les composantes de base de la position.
  • Disposition des pièces d’échecs.
  • Analyse de la position.
  • Faire un plan de jeu simple.
  • L’utilisation de tactiques simples.
  • Possibilité d’utiliser l’horloge d’échecs.

Comment les leçons sont enseignées.

Les élèves doivent être capables de s’orienter sur le plateau, de jouer les pièces sans enfreindre les règles et de placer correctement les pièces sur le plateau. Les élèves apprennent à fustiger, à se comporter correctement à l’échiquier, à enregistrer des parties d’échecs et à jouer des fins simples.

Une variété d’outils et de techniques d’enseignement sont utilisés dans les leçons. Des jeux pratiques sont utilisés avec les élèves. Les combinaisons, les études et les problèmes d’échecs sont résolus lors des leçons. 

L’enseignement est dispensé aux élèves par le biais d’exercices ludiques et de tâches didactiques. Le processus d’apprentissage comprend la participation à des compétitions et à des tournois. 

Des miniatures d’échecs, des poèmes, des devinettes et des chansons sont utilisés dans les groupes d’enfants. Un point important est l’activité de l’enfant. Ce faisant, il ou elle suit les mouvements des pièces. Cela vous permet de tirer certaines conclusions et d’identifier les modèles existants.

Les avantages des échecs

Vous pouvez aller dans un club d’échecs à tout âge. Ces activités sont une excellente occasion de se faire de nouveaux amis et d’apprendre quelque chose de nouveau. Dans le processus d’apprentissage, les enfants vont :

  • améliorer leur mémoire et leur intelligence ;
  • développer des compétences créatives en matière de résolution de problèmes ;
  • développer leurs capacités d’analyse, de logique, de planification à long terme et de réflexion stratégique.

Il vaut la peine de s’inscrire dans une école d’échecs pour devenir un individu complet. Cette formation aidera les enfants à devenir compétents à l’école et sages dans leurs affaires quotidiennes.